Notre histoire

Fanion de Nancy Saint Nicolas de Port

Histoire du Club Rotary de Nancy St Nicolas de Port

Crée le 08 août 1966, le Rotary-club de Saint Nicolas de Port est le 10.932ème club existant dans le monde et le 3ème club de l’agglomération nancéenne.

Un groupe de 24 membres ont choisi de se réunir pour « servir » l’idéal rotarien en mettant en commun leurs capacités et leur bonne volonté.

Depuis 1966, 142 amis ont fait vivre, à tour de rôle, cette communauté qui a en partage l’amitié et la générosité.

En 2000, l’ensemble des membres a décidé de modifier le nom du club, devenu le Rotary-club Nancy – Saint Nicolas de Port. Nous sommes un des 36.235 clubs dans 216 pays regroupant 1.185.000 membres dont 24 % de femmes.

Le 01 juillet 2016, le club est devenu mixte avec l’entrée de 3 amies qui ont apporté leur dynamisme et leur compétence.

Notre club fait partie des 10 clubs de l’interclub de Nancy où 400 rotariennes et rotariens unissent leurs forces pour réaliser des actions communes comme les chalets de Noël, le don du sang, la lutte pour l’éradication de la Polio et bien d’autres.

Notre club fait partie d’un district, unité définie par le Rotary International pour regrouper 30.000 rotariennes ou rotariens. Le nôtre est le district 1790 qui regroupe 55 clubs et environ 1.800 membres dans les départements Lorrains plus la Haute Marne.
Les actions du club

Notre club est engagé dans des actions internationales : Polio, Espoir en tête pour aider la recherche sur les maladies du cerveau, les échanges de jeunes ou des aides ponctuelles de générosité lors de catastrophes mondiales.

Notre club est également engagé dans des actions locales, par exemple :

Banque alimentaire, « jetons cancer », prix du travail manuel, chalets de Noël, soutien aux étudiants en difficulté entre autres,
Nous accompagnons depuis 1990 la résidence des trois fontaines à Vézelise qui accueille des handicapés mentaux déficients visuels,
Notre district possède une structure d’aide aux entreprises en difficulté, nous assistons également des CES de la région en organisant des matinées d’information sur les métiers

Du point de vue international, Le Rotary Club de Nancy Saint Nicolas de Port est jumelé avec Le Rotary Club allemand de Nürnberg-Fürth. Ce jumelage nous permet de nous rencontrer chaque année, et réaliser et de mener des actions communes.