Un peu d'histoire
Le 23 février 1905, un avocat de Chicago : Paul Harris décide de rassembler des hommes d'affaires de métiers divers et de religion différente autour d'une mission : échanger des idées et créer des amitiés sincères et durables.
Les réunions étaient tenues à tour de rôle sur le lieu de travail de chacun des membres, d'où le nom de Rotary. L'emblème du Rotary est une roue d'engrenage de 24 dents, symbole de la transmission de l'énergie. Ces 24 dents symbolisent aussi le fait que l'esprit de service s'exerce à toute heure de la journée.
L’idée dissémine rapidement aux États-Unis puis au Canada en 1911.
Le 1er août 1912, le Rotary club de Londres devient le premier club européen.
En France le premier club est créé à Paris en 1920, à Nancy en 1929, à Saint Nicolas de Port en 1966.
En 1989, ce club-service constitué d’hommes professionnels accepte l’entrée de femmes dans leurs rangs : idée qui mettra un certain temps puisque la première femme en France entrera au club de Paris en 1996.
Depuis 115 ans, chaque semaine, les rotariennes et rotariens se réunissent et ensemble essaient de mettre en œuvre des actions qui ont pour but de SERVIR les autres en espérant aider à la coopération et à la paix.
La devise du Rotary: Servir d'abord
Servir d’abord (Service above self) est la devise principale du Rotary, car elle décrit le mieux la philosophie du bénévolat désintéressé.
Les rotariennes et rotariens sont dévoués et partagent une passion commune pour le service et la camaraderie.
Au fil du temps, la portée et la vision du Rotary se sont progressivement étendues à l'action humanitaire avec pour but la résolution des problèmes, localement et dans le monde.
Le critère des quatre questions: une vrai philosophie
La philosophie, l’état des rotariens est résumé dans le « Critère des quatre questions ». Traduit de l'anglais "The Four-Way Test", il définit une éthique professionnelle qui permet à travers une série d'interrogations de voir si une action envisagée par un Rotarien doit et mérite d'être menée à bien.
- Est-ce conforme à la VÉRITÉ ?
- Est-ce LOYAL de part et d'autre ?
- Est-ce susceptible de stimuler la BONNE VOLONTÉ réciproque et de créer de meilleures RELATIONS AMICALES ?
- Est-ce profitable à tous les intéressés ?
Les membres du Rotary échangent des idées, connaissent les besoins de la collectivité et se retrouvent pour faire avancer les programmes qui permettent à l’organisation d’avoir un impact et de favoriser l’amitié, l’aide à autrui et l’entente entre les peuples.
Dans cette optique, le Rotary est une association laïque et non politique.