Chaque année, en France, plus d’un million de malades sont soignés grâce au don du sang. C’est ce constat qui a provoqué le lancement par le Rotary de l’opération Mon Sang Pour Les Autres.
En partenariat avec l’Etablissement Français du Sang : EFS ont lieu dans de nombreuses villes des collectes de sang où les donneuses et donneurs sont accueillis dans une ambiance festive et gourmande par les bénévoles rotariens et rotaractiens.
Cette année 2020, malgré la pandémie, 14.000 dons de sang ont été recueillis lors de ces journées organisées par les clubs Rotary.
Cette action est réalisée dans le cadre de l'Interclub de Nancy, qui regroupe les 10 Clubs Rotary de Nancy, ainsi que le Roraract de Nancy. Y est également associée, l’AFNI : Amitié Féminine Nancéenne Internationale.
Depuis deux ans, les collectes se déroulent dans les salons de l’hôtel de ville de Nancy où une collation gourmande est offerte aux donneuses et donneurs après leur geste de solidarité. Le monde étudiant se mobilise volontiers pour se déplacer et venir donner son sang. Chaque année, ce sont ainsi environ 400 poches de sang qui y sont récoltées.
Seul le don de sang est possible lors de ces journées : les dons plus spécifiques : plaquettes ou plasma nécessitent le déplacement dans les locaux de l’EFS.
Générosité, acte citoyen, don de soi, sont les principales valeurs prônées par les donneurs, beaucoup d'entre eux ayant moins de 30 ans et nous les encourageons à bien vouloir recommencer leur don régulièrement : à chaque collecte une centaine de nouveaux donneurs sont ainsi répertoriés.
Au travers de Mon Sang Pour Les Autres, le Rotary affirme avec fierté sa volonté d'agir concrètement et de façon pérenne dans un de ses domaines d'actions prioritaires : la santé.
Par ailleurs, Mon Sang Pour Les Autres, par ses implantations au cœur des villes, contribue positivement à l'image du Rotary auprès du grand public.