Les séminaires RYLA sont des programmes de formation intensive de 3 à 10 jours destinés aux jeunes de 14 à 30 ans afin de développer leurs qualités de leadership et leur confiance en soi tout en leur faisant connaître le Rotary. Ils ont souvent lieu sous forme de séminaire, camp ou atelier au niveau du club ou du district ou en tant qu’activité multidistrict.
Les participants sont parrainés par des Rotary clubs qui prennent généralement en charge leurs frais de participation.
Pour ces jeunes, il s’agit d’une occasion unique de s’épanouir, d’être exposé à des situations variées, d’échanger des idées avec d’autres jeunes, de rencontrer des dirigeants locaux et d’acquérir des compétences professionnelles.
Les objectifs du programme RYLA sont les suivants :
- Démontrer le souci du Rotary d’œuvrer pour la jeunesse.
- Offrir une formation efficace à des jeunes susceptibles de devenir des leaders.
- Encourager des jeunes à promouvoir le leadership auprès de leurs pairs.
- Témoigner une reconnaissance publique aux jeunes menant des actions au service de leur collectivité.
Les séminaires RYLA permettent aux Rotariens d’encadrer des jeunes prometteurs souhaitant se mettre au service de leur collectivité et au-delà. Ils servent de mentor aux participants qui préparent leur avenir professionnel et s’investissent dans la collectivité. Ces séminaires peuvent en retour apporter un souffle nouveau dans le district et des idées d’actions, accroître le soutien en faveur d’actions d’intérêt public et former de futurs Rotariens.
Le premier séminaire RYLA a été organisé en 1959 dans le Queensland (Australie) dans le cadre d’une visite officielle de la princesse Victoria. Le programme (lancé officiellement en 1971) a été depuis lors développé par les Rotariens pour permettre aux prochaines générations de leaders de se définir, de développer leur potentiel et d’acquérir de nouvelles compétences. Les Rotary clubs et districts du monde entier participent activement aux RYLA.