Le Rotary International s’est engagé depuis 1985, soit 80 ans après sa création, dans l’éradication de la Poliomyélite dans le monde. A l’époque, 350.000 enfants étaient victimes de paralysies dues à ce virus dans tous les continents.
Grâce à la vaccination : vaccin par voie injectable, obligatoire en France depuis 1964, dans le monde, les continents ont vu disparaitre ce virus de leur environnement : Amérique en 1994, Asie en 2000, Europe en 2002, Inde en 2014 et Afrique en 2020.
La vaccination ne peut se faire partout par voie injectable ; aussi, un vaccin par voie orale est utilisé dans les pays en voie de développement. Avec 0,50 €, on vaccine un enfant. Mais il est difficile d’avoir accès à toutes les populations pour diverses raisons géographiques, religieuses ou politiques.
3 milliards d’enfants de moins de 5 ans ont été vaccinés, 16 millions n’ont pas été paralysés et 7,4 milliards d’individus vivent dans un pays exempt de Poliomyélite.
Il reste deux foyers endémiques en Afghanistan et au Pakistan : 140 cas déclarés en 2020. Le Rotary est associé avec l’OMS, l’Unicef et le CDC d’Atlanta dans une institution : IMEP ou Initiative Mondiale pour l’Eradication de la Polio qui gère les fonds donnés par les organisations gouvernementales et ceux recueillis par les dons privés. A ce titre, le Rotary International a été le principal donateur privé jusqu’en 2007 où la Fondation Bill et Melinda Gates est venue apporter son soutien financier et double chaque don effectué par le Rotary jusqu’à hauteur de 100 millions de dollars par an.
En moyenne, en soutenant la recherche et finançant les campagnes de vaccination, le Rotary donne, par le biais de sa Fondation, 50 millions de dollars par an.
L’éradication de la Polio est l’objectif majeur de la Fondation et depuis 35 ans, les rotariens du monde entier se mobilisent pour recueillir des dons grâce à des actions ou des collectes.
L’éradication sera prononcée par l’OMS trois ans après le denier cas de polio déclaré dans le monde.
L’espoir fait vivre et nous espérons fermement y arriver.